Les membres de l’association:

Aline Bachofner

Référente Fond et Forme
Journaliste, co-productrice de l’émission «Une seule planète» à la RTS. Conseillère en environnement avec brevet fédéral et titulaire d’un CAS en développement durable de l’Université de Genève.

Antonio Do Rego

Référent Budget
Economiste d’entreprise HES de formation, conseiller en environnement diplômé, représentant Suisse Romande auprès de Swiss Elementic Drive-in boat wash.

Sandra Imsand

Co-référente Communication et Graphisme, responsable à la rESCousse!
Journaliste, responsable des enquêtes à la Fédération romande des consommateurs et herboriste. Conseillère en environnement avec brevet fédéral. A lancé son activité indépendante, Esperluette, en lien avec la nature.

Stéphanie Reusse

Référente Partenariats
Géographe, diplômée en développement durable, formatrice pour adultes et conseillère en environnement avec brevet fédéral. Militante, engagée dans l’associatif et au niveau politique dans sa commune.

Sophie Richoz

Référente Administration
Enseignante primaire. Conseillère en environnement diplômée. Est active dans le comité de sa société de gym. Bénévole auprès du WWF Fribourg dans le groupe de travail pour l’éducation.

Nathalie Trunz

Co-référente Communication et Graphisme
Parcours professionnel multidisciplinaire conseillère en environnement, employée agricole dans une ferme bio et conseillère en environnement. Actuellement en formation de micro-maraîchage.

L’association a fait le choix de la gouvernance horizontale et du féminin

L’équipe se compose, dès son commencement, de six membres aux compétences variées et multiples, organisé·es en cercles distincts. Un cercle équivaut à un groupe de travail dans le langage classique de la gestion de projets. Chaque cercle est représenté par au moins un·e référent·e.

Le tour météo au début de chaque rencontre, l’élection sans candidat·e, la prise de décision par consentement ou encore l’organisation en cercles ont été appliqués dès le début.

Le choix de ce type de gouvernance nous a poussées à dépasser les limites d’un système hiérarchique classique ainsi que nos propres limites et habitudes de communication, de prise de décision ou encore de méthodes de travail.

La grande force de notre fonctionnement a sûrement été le principe simple de se poser à chaque nouvelle décision la question suivante: «Est-ce que je peux vivre avec? Si je ne peux pas, je propose une alternative ou amélioration de la proposition».

L’équipe étant composée de 5 femmes et 1 homme, la proposition a été faite au départ d’utiliser le féminin lors de nos communications internes. Chacune s’est approprié cette règle et il est même arrivé qu’Antonio fasse preuve de plus d’application dans la démarche!

Grâce à la mise en place dès le départ de cette organisation, nous avons gagné en efficacité et en sérénité. Nous ressortons toutes enrichies et grandies par cette approche alternative.

instagram facebook

© 2021 ESC'on change. Tous droits réservés.